NOTRE VISITE : témoignages d'enfants du CM2

Lundi 17 mars nous sommes partis à Mozac. Nous avons visité l'Abbaye. Au début, Kalma et Navahie ont construit une église en bois. Nous avons appris a différencier les styles roman et gothique. Les églises romanes ont des fenêtres rondes, les gothiques ont des fenêtre en trèfle. La pierre de Volvic est utilisée à partir 13ème siècle mais avant les constructeurs utilisaient une pierre blanche. La vitre romane est utilisé au 12ème siècle. Au 12ème siècle l'église de Mozac mesurait 69 mètres de long mais à cause des tremblements de terre elle ne mesure plus que 46 mètres de long. Les couloirs s'appellent des déambulatoires. Il y a eu 4 chapelles. Il reste encore des traces d'une chapelle et d'une porte. Les boulins sont des trous pour mettre des poutres. Nous sommes allés dans la partie la plus ancienne, nous avons vu un mur construit depuis plus de treize siècles. La crypte servait à recueillir les morts.

Thomas D Nicolas Grégory Clémentine

***********

Le lundi 17 mars nous sommes allés visiter l'église de Mozac. L'église est entretenue par la fédération des sites clunisiens. La pierre de Volvic est utilisée depuis le 13ème siècle. L'église de Saint-Julien possède de la pierre de Volvic. L'église de Mozac avait 30 chapiteaux, des fenêtres ogivales et un plafond voûté. Après le tremblement de terre du 15ème siècle, elle a été reconstruite en partie. Le roi avait donné aux moines des pinces métalliques, qui s'appelaient des louves, pour les aider à soulever les pierres gallo-romaines pendant la construction de l'église. Nous avons vu une châsse, sorte de coffre en cuir décoré de personnages dorés à l' or fin, à l'intérieur il y a des os. Nous garderons de bons souvenirs de cette sortie à Mozac.

Lucie - Laurène - Gwendoline - Elodie

***********

Le lundi 17 Mars, nous sommes allés visiter l'église de Mozac. Un monsieur nous a guidés et nous a raconté des tas de choses sur cette église. Tout d'abord, il nous a expliqué les différences entre église romane et église gothique. Suite à des tremblements de terre et des destructions diverses, l'abbaye a été détruite en partie et reconstruite à partir du 13ème siècle avec de la pierre de Volvic. Ensuite nous avons visité l'Abbaye. Dans le temps, il y avait un très grand clocher. Avant l'église mesurait 60m et maintenant elle mesure 45m. Dans les sols, ils ont retrouvé des bibles.

Victor - Thomas G - Gaëtan - Nathan

***********

 

Sur une pancarte,il y avait écris : Fédération des sites clunisiens. Un Monsieur nous a dit plein de choses. Il nous a dit que l'église de Mozac n'était plus une abbaye. Avant, on n'avait pas le droit d'entrée dans l'église quand on le voulait. L'église est faite en pierre. Celle du bas sont des pierres blanches. A comparer à l'église de Saint-Beauzire, elle est faite avec des pierres de Volvic. Il nous a dit aussi qu'il y avait des églises romanes et des églises gothiques. L église de Mozac mesurait 60 mètres de longueur. Maintenant, elle ne mesure plus que 45 mètres. Vue d'avion, l'église de Mozac forme un homme allongé. Les fondateurs de l'église sont Elvisse et Mozac. Il nous a emmené dans le déambulatoire, c'est le couloir qui a était écroulé. Les fenêtre du choeur de l'église sont pointues.

A cause d'un écroulement, tout le côté droit de l'église c'était effondré. Il a eu plein de travaux. Dans l'église de Mozac il y a eu des moines qui sont restés onze cent dix ans dans un sarcophage. Au 9eme/10eme siècle ils ont construit un souterrain. Un trou à été fait par le curé de Mozac et un archéologue. Il nous a dit que le plus vieux texte retrouvé date du 10ème siècle. Nous sommes entrés dans une pièce où il y avait une vierge en bois qui date de 1982. Après, nous sommes rentrés dans l'église. Dans l'église de Mozac il y a des colonnes. En haut de ces colonnes il y a des figures. Ce sont des chapiteaux. Les vrais il y en a huit mais ils ont retrouvé 5. Au plafond il y a des figures. Ce plafond date du 18ème siècle, le choeur de l'église date du 15ème siècle. Le Monsieur nous a montré une boite en or : une châsse qui date du 12ème siècle. Dedans il y a des os des fondateurs de l'église. Le monsieur nous invite tous à venir inaugurer le dernier chapiteau retrouvé. Il a été retrouvé le six septembre 1983. La fête aura lieu le 6 septembre 2003, 20 ans après.

Juliette Anaïs Julie Alexia

***********