VISITE A GANNAT : quelques témoignages d'enfants

Mardi 18 février 2003, nous avons participé à une sortie scolaire à Rhinopolis avec les CE2 de Mme Sibaud à Gannat. Nous avons fait la connaissance de Florence.

Nous avons appris comment faire du plâtre, ensuite nous l'avons versé dans des moules de fossiles en silicone. Nous avons attendu quelques minutes et après nous avons démoulé. Puis nous les avons peints avec des pigments.

Nous avons aussi vu un homo habilis nommé Lucien. A la fin, Florence a verni nos fossiles.

Nous avons bien aimé car c'était intéressant et que nous avons appris beaucoup de choses.

Laurie, Marion, Camille et Maxime(CM1).

**********

Le 17 février 2003, nous sommes allés à Rhinopolis dans Gannat pour faire des moulages de fossiles de dinosaures. Nous avons rencontré une paléontologue nommée Florence.

 Nous avons commencé par choisir nos moules en silicone. Ensuite, nous avons fait nous-mêmes notre plâtre avec trois barquettes de plâtre et deux barquettes d'eau. Après nous avons rempli nos moules. Florence nous a dit de taper fort sur la table pour faire remonter les bulles. Nous avons attendu qu'ils sèchent pour les démouler. Vingt minutes plus tard nous les avons démoulés avec délicatesse, puis nous les avons teints avec des pigments naturels. Florence a verni le fossile avec de la bombe.

Voici des exemples de fossiles réalisés :

Une dent de tyrex, une ammonite, un trilobite, une griffe d'Albertosaure, un crâne d'allosaure, une griffe de vélociraptore.

Après nous sommes repartis en car à Saint-Beauzire. Nous gardons de bons souvenirs de cette sortie à Rhinopolis..

Gaëtan (CM2)

**********

Mardi 18 février 2003, nous sommes allés à Gannat visiter l'atelier de moulage de Rhinopolis. Nous y sommes allés avec des CE2, notre maîtresse et le directeur. Florence nous a présenté l'atelier de moulage ainsi que Lucien notre ancêtre et une tête de dinosaure qui étaient faits en résine.

Nous avons choisi un moule que nous avons d'abord rempli avec du plâtre au moyen d'un pinceau. Nous avons passé une couche de plâtre dans le fond du moule qui était en silicone, ensuite nous avons pris une louche pour remplir le moule à ras bord. Pour savoir s'il était sec, nous les touchions : si c'était chaud on pouvait le démouler, si c'était froid, il fallait attendre. Nous avons pris du papier, nous les avons tapotés avec des pigments (rouge, noir, ocre et brun) puis nous avons coloré nos fossiles.

Nous avons beaucoup aimé cette sortie scolaire car nous avons participé et nous nous sommes bien amusés.

 

Lydie, Inès, Luc, Jason(CM1).