GANNAT

La ville de Gannat se trouve dans la partie nord du Massif Central, sur la bordure ouest de la Limagne d'Allier à une vingtaine de kilomètres de Vichy. Les carrières se situent au sommet du Mont-Libre. Celui-ci présente des calcaires lacustres à concrétions alguaires (Sfromatolites), des récifs de Phryganes (larves d'insectes aquatiques), et des restes de crevettes (Ostracodes). Depuis les années 50, le site est exploité, pour la fabrication de chaux, et depuis une dizaine d'années par l'entreprise Chaux d'Auvergne.

Le bassin de la Limagne, il y a 23 millions d'années, à la limite Oligocène-Miocène était occupé par un grand lac tropical, très semblable à ceux de l'Afrique de l'Est : même climat et des faunes tout aussi exotiques. La reconstitution du paysage de l'époque montre : - des zones marécageuses à palmiers, avec des animaux liés à l'eau : flamants, rhinocéros amphibies, castors- des régions basses plaines, avec des espaces ouverts et buissonneux, où vivaient des carnivores (ancêtres des ours et des lions), des rhinocéros coureurs, des Sarigues (opossums d'Amérique) les ancêtres des perdrix actuelles mais aussi des perroquet et des ibis.

Gannat est une très importante localité pour la paléontologie. Les études sur les faunes fossiles de l'Oligocène et du Miocène inférieur de la région ont une portée non seulement régionale mais surtout nationale, européenne et Internationale.

Découvert en juin 1993, le rhinocéros de Gannat a depuis fait l'objet d'attention de la part des scientifiques mais aussi des médias, de la Municipalité de Gannat, et des habitants de la région Auvergne.

Cette sensibilisation d'un vaste public, d'industriels, de Municipalités, des Conseils Généraux de l'Allier et du Puy de Dôme, a permis de poursuivre des campagnes de prospection et de fouilles.

Depuis 1993, de nombreuses découvertes ont vu le jour, ce qui permet aujourd'hui de mieux appréhender une partie de l'histoire de notre région.

Une nouvelle approche de la paléontologie se profile donc, à l'aube du 3ème millénaire, ouverte sur le monde économique et social, partenaire du développement local, touristique et génératrice d'emplois.